Dossier

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Au sommaire

Qu'est-ce que le MACF ?

Si vous importez de l’acier (sauf certains ferro-alliages), de l’aluminium, des engrais azotés, du ciment, de l’hydrogène ou de l’électricité, vous devez vous assurer que votre importation respecte les dispositions du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) applicables à l’importation de ces marchandises. La liste exhaustive des nomenclatures douanières concernées est reprise à l'annexe 1 du règlement (UE) 2023/956. 

Ces marchandises sont en effet considérées comme particulièrement à risque de « fuite de carbone », c’est-à-dire que des mesures climatiques contraignantes, visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), dans une seule région du monde (ex : le marché carbone dans l'Union Européenne) sont susceptibles d’entraîner une augmentation des émissions de GES dans le reste du monde, à rebours de l’effet initialement escompté.

Les obligations MACF (acronyme anglais: CBAM) sont applicables à l'ensemble des régimes douaniers donnant lieu à la mise en libre pratique de la marchandise sur le territoire douanier de l'Union, y compris pour apurer un régime particulier.

Des exemptions existent pour les marchandises dont l'origine non préférentielle correspond à un pays listé à l'annexe 3 du règlement précité (ex: Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein).

A partir du 1er janvier 2026, les obligations du MACF sont applicables au-delà d'un seuil cumulé annuel de 50 tonnes de marchandises.

L’autorité compétente est la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition énergétique.

Actualités

Toutes les actualités

Le 26 février dernier, la Commission européenne a présenté une…

Publication de l’omnibus simplification relatif au MACF

MACF

Le 26 février 2025, la Commission européenne a présenté une…

Simplification du MACF : quelles conséquences sur les demandes de statut de déclarant MACF autorisé ?

MACF